Scie plongeante : les principaux types de coupes

Les deux principaux types de coupes que vous pouvez faire avec une scie circulaire sont appelés une coupe transversale et une coupe en biais.

Une coupe transversale est une coupe simple à travers la longueur d'un morceau de bois, contre le grain. Une déchirure suit la longueur du bois et va avec le grain. Elles peuvent être très embêtantes et difficilement rattrapables

La méthode suivante est idéale pour les deux types de coupe, cependant, nous vous suggérons d'essayer quelques coupes transversales avant de passer à une coupe de déchirure.

Conseils pour couper correctement du bois avec une scie plongeante

Réglez la profondeur de la lame en débranchant votre scie et en la tenant près du matériau que vous allez couper (avec le protecteur rétracté). Utilisez le bouton de réglage de la profondeur pour changer la position de la chaussure jusqu'à ce que la lame de la scie s'étend de 5 à 10 mm sous le matériau que vous êtes sur le point de couper, conseille le site scieplongeante.com. Lorsque votre scie est correctement réglée, serrez le bouton de réglage et vous êtes prêt à partir.

Placez le bois avec lequel vous travaillez sur une surface où vous ne frapperez rien, pas sur le sol. Utilisez un chevalet, un établi et des pinces, ou quelque chose de similaire. Assurez-vous que l'excès de bois est libre de tomber, réduisant ainsi le risque de liaison et de rebond.